Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Constantin Guys - La Grisette .

Constantin Guys - La Grisette .

La lettre d'adieu d’Ida Gruget à sa mère

Dans Ferragus, premier opus de L’histoire des treize (1834), Ida Gruget, jolie grisette d’une vingtaine d’années est abandonnée par son amant Ferragus, un ancien forçat, pour l’avoir involontairement mis en danger en dévoilant certains de ses secrets.
Désespérée par cette rupture qui la prive d’un mariage à la mucipalité et donc du statut "de femme comme il faut" (entendre respectable), Ida décide de mettre fin à ses jours en se jetant dans la Seine mais, précise-t-elle dans la lettre d’adieu adressée à sa mère, « au-dessous de Neuill y » pour que son corps ne soit pas retenu par les filets tendus entre les berges du fleuve.1
Balzac, en Maître des mots et de la fantaisie (un rien cruelle ici pour la malheureuse grisette), s’amuse à reproduire ses dernières volontés dans un texte à l’orthographe plus qu’incertaine.
Balzac avait déjà utilisé dans ce court roman cette « grammaire du pauvre » en faisant écrire à Ida une lettre pleine de ressentiments à Ferragus, « l’ôteur de tous ses maux."2

" Adieu, ma mère! Je te lege tout ce que j'é. Je te demande pardon de mé fotes et du dernié chagrin que je te donne en mettant fain à mes jours, henry, que j'aime plus que moi-même, m'a dit que je faisai son malheure, et puisqu'il m'a repoussé de lui, et que j'ai perdu, toutes mes espairences d'établicemen, je vai me noyer. J'irai au-dessous de Neuilly pour n'être point mise à la morgue. Si Henry ne me hait plus après que je m'ai puni par la mor, prie de le faire enterrer une povre  fille dont le coeur n'a battu que pour lui , et qu'il me pardonne, car j'ai eu tort de ma mélair de ce qui ne me regardai pas. Panse-lui bien ses moqças. Comme il a souffert ce povre cha. Mais j'orai pour me détruir le couraj qu'il a eu pour se faire brulai. Fais porter les corsets finis chez mes pratiques. Et prie Dieu pour votre fille."

1 - Dans les premières pages de La Peau de chagrin l’auteur nous décrit comment les noyés repêchés de la Seine étaient entassés sur le pont des Tuileries avant d’être, si personne ne les réclamait, enterrés dans une fosse commune au Père Lachaise. Ida espère être repêchée hors des barrières de Paris pour que sa mère puisse s’occuper de l’enterrement.
2 - Ferragus, Editions G.F. Pages 107,108,109

Mme Gruger, la mère de Ida

Mme Gruger, la mère de Ida

Tag(s) : #Lire Balzac La Comédie humaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :