Le riche Chevalier Séguier est considéré comme le plus grand mécène et collectionneur de son temps.
Le tableau de 1660, de très grand format, le représente entouré de huit gracieux pages dans une mise en scène très travaillée.
Le Chevalier symbolise ici la grandeur d’un homme d’état éclairé.
Eugène Delacroix - Moulay Abd-Er-Rahman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknès, entouré de sa garde et de ses principaux officiers, 1845. Musée des Augustins à Toulouse.
Le Sultan du Maroc est représenté tout en majesté dans ce monumental portrait au milieu des notables du Royaume, de ses esclaves et de la foule de sa garde armée.
Seul cavalier de la scène Moulay Abd-Er-Rahman accapare toute la lumière qui se réfléchit sur sa tenue d’apparat.
Peints à deux siècles de distance dans des circonstances, des intentions et des techniques différentes par deux peintres aux talents diamétralement opposés ces deux peintures d’histoire présentent cependant un point commun – l’étrange parasol haut levé qui protège les deux augustes personnages.