Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brunos Braquehais, Femme au foulard de dos, 1856-58

Brunos Braquehais, Femme au foulard de dos, 1856-58

"Le lendemain, en dérangeant les habits de Coriolis qui n'était pas encore levé, Manette y trouva une photographie de femme nue - qui était elle, - une carte qu’elle avait laissé faire, croyant que Coriolis n’en saurait jamais rien, elle comprit la rage de son amant, remit la carte, et attendit, préparée à tout." Les Goncourt, Manette Salomon, 1867. Dans une note de bas de page, l'éditeur ajoute : "Les photographies des modèles, destinées aux artistes trop impécunieux pour faire poser, étaient répandues."

Jacques Antoine Moulin, Céline Cerf, 16  ans et demi, vers 1850 - Ingres, La source, 1856
Jacques Antoine Moulin, Céline Cerf, 16  ans et demi, vers 1850 - Ingres, La source, 1856

Jacques Antoine Moulin, Céline Cerf, 16 ans et demi, vers 1850 - Ingres, La source, 1856

Bruno Braquehais (1856) - Ingres : La baigneuse de Valpinçon
Bruno Braquehais (1856) - Ingres : La baigneuse de Valpinçon

Bruno Braquehais (1856) - Ingres : La baigneuse de Valpinçon

 Etienne Durieu (1853)  Henri Gervex : Le bain, 1894
 Etienne Durieu (1853)  Henri Gervex : Le bain, 1894

Etienne Durieu (1853) Henri Gervex : Le bain, 1894

Anonyme, Etude de nu - Ingres : Le bain turc (détail)
Anonyme, Etude de nu - Ingres : Le bain turc (détail)

Anonyme, Etude de nu - Ingres : Le bain turc (détail)

Louis Camille d'Olivier (1850) - Delacroix : Etude d'une femme nue
Louis Camille d'Olivier (1850) - Delacroix : Etude d'une femme nue

Louis Camille d'Olivier (1850) - Delacroix : Etude d'une femme nue

Etienne Durieu, étude de nu pour Delacroix (Mlle Hamely) 1853 - Delacroix, Femme d'Alger dans son intérieur -1857
Etienne Durieu, étude de nu pour Delacroix (Mlle Hamely) 1853 - Delacroix, Femme d'Alger dans son intérieur -1857

Etienne Durieu, étude de nu pour Delacroix (Mlle Hamely) 1853 - Delacroix, Femme d'Alger dans son intérieur -1857

Rambrant, Androméde attachée - Anonyme, vers 1850. La photo copie la peinture
Rambrant, Androméde attachée - Anonyme, vers 1850. La photo copie la peinture

Rambrant, Androméde attachée - Anonyme, vers 1850. La photo copie la peinture

Watteau, Diane au bai, 1714/1716 - Louis-Camille d'Olivier, Etude d'après nature, vers 1850. Ici aussi, la photo s'inspire de la peinture.
Watteau, Diane au bai, 1714/1716 - Louis-Camille d'Olivier, Etude d'après nature, vers 1850. Ici aussi, la photo s'inspire de la peinture.

Watteau, Diane au bai, 1714/1716 - Louis-Camille d'Olivier, Etude d'après nature, vers 1850. Ici aussi, la photo s'inspire de la peinture.

François Boucher, Jeune fille endormie, vers 1760 - Auguste Belloc, Nu féminin allongé, 1855
François Boucher, Jeune fille endormie, vers 1760 - Auguste Belloc, Nu féminin allongé, 1855

François Boucher, Jeune fille endormie, vers 1760 - Auguste Belloc, Nu féminin allongé, 1855

Julien Vallou de Villeneuve, Mme Bonion, 1853 - Courbet, Les Baigneuses, (détail) 1853
Julien Vallou de Villeneuve, Mme Bonion, 1853 - Courbet, Les Baigneuses, (détail) 1853

Julien Vallou de Villeneuve, Mme Bonion, 1853 - Courbet, Les Baigneuses, (détail) 1853

Courbet, Les Baigneuses, 1853. Titien, Sainte Margueritte, vers 1560. Le geste des bras de la servante répéte clairement celui de Sainte Marguerite du Titien. On sait que Courbet s'était choisi le peintre Vénitien comme l'un de ses maîtres. Apprécions au passage le trait d'humour de l'anticlérical Courbet qui mêle ici peinture sacrée et peinture profane.
Courbet, Les Baigneuses, 1853. Titien, Sainte Margueritte, vers 1560. Le geste des bras de la servante répéte clairement celui de Sainte Marguerite du Titien. On sait que Courbet s'était choisi le peintre Vénitien comme l'un de ses maîtres. Apprécions au passage le trait d'humour de l'anticlérical Courbet qui mêle ici peinture sacrée et peinture profane.

Courbet, Les Baigneuses, 1853. Titien, Sainte Margueritte, vers 1560. Le geste des bras de la servante répéte clairement celui de Sainte Marguerite du Titien. On sait que Courbet s'était choisi le peintre Vénitien comme l'un de ses maîtres. Apprécions au passage le trait d'humour de l'anticlérical Courbet qui mêle ici peinture sacrée et peinture profane.

Julien Vallou de Villeneuve (Henriette Bonion) 1854) - Courbet, L'atelier du peintre, 1855 (détail)
Julien Vallou de Villeneuve (Henriette Bonion) 1854) - Courbet, L'atelier du peintre, 1855 (détail)

Julien Vallou de Villeneuve (Henriette Bonion) 1854) - Courbet, L'atelier du peintre, 1855 (détail)

Ambroise Richebourg, Etude de nu, vers 1850 - Courbet, La bacchante (1844-47)
Ambroise Richebourg, Etude de nu, vers 1850 - Courbet, La bacchante (1844-47)

Ambroise Richebourg, Etude de nu, vers 1850 - Courbet, La bacchante (1844-47)

Auguste Belloc, nu, 1853 - Courbet, L'Origine du monde, 1866
Auguste Belloc, nu, 1853 - Courbet, L'Origine du monde, 1866

Auguste Belloc, nu, 1853 - Courbet, L'Origine du monde, 1866

Julien Vallou de Villeneuve, nu allongé 1853 - Courbet, La Femme au perroquet
Julien Vallou de Villeneuve, nu allongé 1853 - Courbet, La Femme au perroquet

Julien Vallou de Villeneuve, nu allongé 1853 - Courbet, La Femme au perroquet

Nadar, Etude de nu pour J.L.Gérôme (Marie Christine Leroux), 1860-1861 - Phryne  devant l'aéropage, 1861) (détail)
Nadar, Etude de nu pour J.L.Gérôme (Marie Christine Leroux), 1860-1861 - Phryne  devant l'aéropage, 1861) (détail)

Nadar, Etude de nu pour J.L.Gérôme (Marie Christine Leroux), 1860-1861 - Phryne devant l'aéropage, 1861) (détail)

Séance de pose dans l'atelier de Gérôme, Vente d'une esclave à Rome (détail), 1886
Séance de pose dans l'atelier de Gérôme, Vente d'une esclave à Rome (détail), 1886

Séance de pose dans l'atelier de Gérôme, Vente d'une esclave à Rome (détail), 1886

Cléssinger expose au Salon de 1847 Femme piquée par un serpent qui est le moulage du corps d'Apollonie Sabatier (elle a 25 ans). Nous ne connaissons pas de photos d'elle à cette époque. Le dessin représentant Apollonie joint à la lettre de Baudelaire nous montre à quel point cette femme était belle.
Cléssinger expose au Salon de 1847 Femme piquée par un serpent qui est le moulage du corps d'Apollonie Sabatier (elle a 25 ans). Nous ne connaissons pas de photos d'elle à cette époque. Le dessin représentant Apollonie joint à la lettre de Baudelaire nous montre à quel point cette femme était belle.

Cléssinger expose au Salon de 1847 Femme piquée par un serpent qui est le moulage du corps d'Apollonie Sabatier (elle a 25 ans). Nous ne connaissons pas de photos d'elle à cette époque. Le dessin représentant Apollonie joint à la lettre de Baudelaire nous montre à quel point cette femme était belle.

Apollonie Sabatier en 1865, photo de Pierre Petit.. Elle a 43 ans. Elle n'est plus la Femme piquée par un serpent dont Baudelaire s'était éperdument épris.

Apollonie Sabatier en 1865, photo de Pierre Petit.. Elle a 43 ans. Elle n'est plus la Femme piquée par un serpent dont Baudelaire s'était éperdument épris.

Louis Bonnard, Etude de nu, 1881 - Charles Chaplin, Souvenirs, 1882
Louis Bonnard, Etude de nu, 1881 - Charles Chaplin, Souvenirs, 1882

Louis Bonnard, Etude de nu, 1881 - Charles Chaplin, Souvenirs, 1882

Photographie, Après le bain - Degas - Femme s'essuyant (1896)
Photographie, Après le bain - Degas - Femme s'essuyant (1896)

Photographie, Après le bain - Degas - Femme s'essuyant (1896)

Photo de Degas, Nu assis , 1895 - Degas, Nu au bas noirs, 1895.
Photo de Degas, Nu assis , 1895 - Degas, Nu au bas noirs, 1895.

Photo de Degas, Nu assis , 1895 - Degas, Nu au bas noirs, 1895.

Marconi, Etude de nu, 1870 - Degas, Nu allongé, 1885
Marconi, Etude de nu, 1870 - Degas, Nu allongé, 1885

Marconi, Etude de nu, 1870 - Degas, Nu allongé, 1885

Marthe Bonnard au bain par Pierre Bonnard - Pierre Bonnard, Le tub
Marthe Bonnard au bain par Pierre Bonnard - Pierre Bonnard, Le tub

Marthe Bonnard au bain par Pierre Bonnard - Pierre Bonnard, Le tub

Photo modèle pour le bronze - Matisse, Bronze
Photo modèle pour le bronze - Matisse, Bronze

Photo modèle pour le bronze - Matisse, Bronze

Matisse : Mes modèles, photographie, 1906 - Femme debout , 1906
Matisse : Mes modèles, photographie, 1906 - Femme debout , 1906

Matisse : Mes modèles, photographie, 1906 - Femme debout , 1906

Matisse : Mes modèles, photographie, 1906 - Nu bleu de Biskra, 1906
Matisse : Mes modèles, photographie, 1906 - Nu bleu de Biskra, 1906

Matisse : Mes modèles, photographie, 1906 - Nu bleu de Biskra, 1906

Jeunes filles Targui, Reproduction photographique, l'Humanité féminine, 1906. Matisse, Bronze, 1908
Jeunes filles Targui, Reproduction photographique, l'Humanité féminine, 1906. Matisse, Bronze, 1908

Jeunes filles Targui, Reproduction photographique, l'Humanité féminine, 1906. Matisse, Bronze, 1908

Phototypie (carte postale) Edmond Fortier, Fille Malinké, Afrique occidentale, 1905/1906.  Picasso, Nu de face, mains derrière le dos, 1907
Phototypie (carte postale) Edmond Fortier, Fille Malinké, Afrique occidentale, 1905/1906.  Picasso, Nu de face, mains derrière le dos, 1907

Phototypie (carte postale) Edmond Fortier, Fille Malinké, Afrique occidentale, 1905/1906. Picasso, Nu de face, mains derrière le dos, 1907

Phototypie (carte postale) Edmond Fortier, Fille Malinké, Afrique occidentale, 1905/1906. Picasso, Nu aux bras levés (danseuse d'Avignon), 1907, 1907
Phototypie (carte postale) Edmond Fortier, Fille Malinké, Afrique occidentale, 1905/1906. Picasso, Nu aux bras levés (danseuse d'Avignon), 1907, 1907

Phototypie (carte postale) Edmond Fortier, Fille Malinké, Afrique occidentale, 1905/1906. Picasso, Nu aux bras levés (danseuse d'Avignon), 1907, 1907

Pablo Picasso (et Emile Delétang), Portrait d'Loga, début 1918 - Pablo Picasso, Portrait d'Olga dans un fauteuil, 1918
Pablo Picasso (et Emile Delétang), Portrait d'Loga, début 1918 - Pablo Picasso, Portrait d'Olga dans un fauteuil, 1918

Pablo Picasso (et Emile Delétang), Portrait d'Loga, début 1918 - Pablo Picasso, Portrait d'Olga dans un fauteuil, 1918

Phototypie Geiser, Jeune fille Kabyle c.1900 - J.M Blancpain, Huile sur toile située à Alger, 1897
Phototypie Geiser, Jeune fille Kabyle c.1900 - J.M Blancpain, Huile sur toile située à Alger, 1897

Phototypie Geiser, Jeune fille Kabyle c.1900 - J.M Blancpain, Huile sur toile située à Alger, 1897

Phototypie collection Louÿs, Mauresques dans leur douar, c. 1890, -  Emile Bernard, Les trois races, 1898
Phototypie collection Louÿs, Mauresques dans leur douar, c. 1890, -  Emile Bernard, Les trois races, 1898

Phototypie collection Louÿs, Mauresques dans leur douar, c. 1890, - Emile Bernard, Les trois races, 1898

Photographie Lehnert c.1910 -  Toulouse-Lautrec, Femme agenouillée
Photographie Lehnert c.1910 -  Toulouse-Lautrec, Femme agenouillée

Photographie Lehnert c.1910 - Toulouse-Lautrec, Femme agenouillée

Phototypie Lehnert, (femme de droite), carte postale vers 1910- Etienne Dinet, Femme de Bou-Saada
Phototypie Lehnert, (femme de droite), carte postale vers 1910- Etienne Dinet, Femme de Bou-Saada

Phototypie Lehnert, (femme de droite), carte postale vers 1910- Etienne Dinet, Femme de Bou-Saada

Phototypie Lehnert, Amour arabe, carte postale vers 1910 -  Etienne Dinet, La Quesba
Phototypie Lehnert, Amour arabe, carte postale vers 1910 -  Etienne Dinet, La Quesba

Phototypie Lehnert, Amour arabe, carte postale vers 1910 - Etienne Dinet, La Quesba

Carte postale, Mauresque de Bou-Saada, anonyme -  Jacques Majorelle, Fatima sur un tapis, 1935
Carte postale, Mauresque de Bou-Saada, anonyme -  Jacques Majorelle, Fatima sur un tapis, 1935

Carte postale, Mauresque de Bou-Saada, anonyme - Jacques Majorelle, Fatima sur un tapis, 1935

Isabel Dutaut-Naglé, vers 1913, Photo Gaston Lachaise - Gaston Lachaise, Elévation, Bronze, vers 1913 - 1915
Isabel Dutaut-Naglé, vers 1913, Photo Gaston Lachaise - Gaston Lachaise, Elévation, Bronze, vers 1913 - 1915

Isabel Dutaut-Naglé, vers 1913, Photo Gaston Lachaise - Gaston Lachaise, Elévation, Bronze, vers 1913 - 1915

Arletty fumant (photo anonyme) - Moïse Kisling, Arletty allongée nue sur son lit, 1933
Arletty fumant (photo anonyme) - Moïse Kisling, Arletty allongée nue sur son lit, 1933

Arletty fumant (photo anonyme) - Moïse Kisling, Arletty allongée nue sur son lit, 1933

Tag(s) : #Photographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :