Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frida Kahlo - Dessin réalisé un an après l'accident

Frida Kahlo - Dessin réalisé un an après l'accident

L’accident

Le 17 septembre 1925 Frida Kahlo et son petit ami Alejendro Gomez Arias sont dans un bus quand celui-ci, déviant se son itinéraire, percute violemment un tram. Plusieurs passagers meurent sur le coup. Frida, elle, est grièvement blessée alors qu’Alejendro s’en sort avec quelques égratignures. C’est grâce à son insistance que les secours dépêchés sur place parviennent à sauver la jeune femme d’une mort annoncée comme certaine.
Voici ce que dit Frida Kahlo à propos de l’accident.

« Je suis montée dans le bus avec Alejandro. Je me suis assise au bord, près de la main courante, et Alejandro s’est assis à côté de moi. Quelques instant plus tard, le bus a percuté un tramway de la ligne Xochimilco. Le tram a écrasé le bus contre l’angle de la rue. Ce fut un choc étrange, il n’était pas violent mais sourd, lent, blessant tout le monde. Moi surtout. Le choc nous projeta vers l’avant et la main courante me transperça comme l’épée transperce le taureau. Un homme, voyant la terrible hémorragie, me ramassa et m’allongea sur une table de billard jusqu’à l’arrivée de la Croix-Rouge. Je perdis ma virginité, mon rein se ramollit, je ne pouvais plus uriner et ce dont je me plaignais le plus était la colonne vertébrale.
... On m’a posé cet engin en plâtre. Depuis, c’est un vrai calvaire, comparable à rien ; je ressens comme une asphyxie, une douleur atroce dans les poumons et dans tout le dos ; quant à ma jambe, je ne peux même pas la toucher ; je ne peux presque pas marcher et encore moins dormir. »

Il faudra presque un an à Frida Kahlo pour guérir des profondes blessures qui on déchiré son corps et transpercé son ventre.
Elle subira de nombreuses opérations - jambe, dos - et l'intolérable douleur physique l’accompagnera tout au long de sa courte vie de peintre bouleversante, de fervente activiste politique et d'amoureuse sans tabou. (Il n'y a que les femmes qui savent aimer disait-elle.)

Frida Kahlo - Le bus, 1929

Frida Kahlo - Le bus, 1929

Tag(s) : #Peinture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :