Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par med médiène

Rembrandt - Hendrickje Stoffels, la compagne de Rembrandt, avant 1669

Rembrandt - Hendrickje Stoffels, la compagne de Rembrandt, avant 1669

Quatre tableaux de Rembrandt

Comme Rubens, Rembrandt travaille dans son atelier avec des compagnons et des élèves. Il adopte habilement les canons esthétiques de la Renaissance comme dans Danaé (1636) où il adapte à sa manière l’histoire de cette jeune vierge enfermée par son père dans une chambre de bronze. Le peintre réécrit le mythe et fait intervenir Zeus non sous la forme convenue d’une pluie d’or mais incarné en mortel costumé à la mode hollandaise. Danaé, totalement nue dans son lit aux draps immaculés, au milieu de ce troublant « amas doré d’ombres et d’abandons », fait signe tendrement à cette silhouette humaine. Le jeune Eros, voletant au dessus d’elle, assiste à cette rencontre nappée de désir féminin. Le corps plein et doré de Danaé évoque plus le corps d’une femme comblée ou en attente de l’être qu’une vague et languide vierge mythologique. La lumière sombre, ou le clair-obscur comme il est dit à propos de la technique de Rembrandt, qui baigne la chambre ouvre à toutes les suppositions liées à la réalisation de l’amour charnel. L’atmosphère orientalisée de la scène est accentuée par un éclairage blond qui fait du lit central aussi bien le lieu de la tendresse que celui des ébats. Certains amateurs ont été choqués par l’aspect concret du désir que l’on sent remuer la chair et le sang de cette Danaé humaine, en réalité Saskia van Ulenburg, la femme de Rembrandt.

Suzanne et les vieillards (1647), sujet biblique par excellence, est traité ici par Rembrandt sous la forme d’un drame qu’il décide inévitable. Suzanne à moitié nue, sur le point de se baigner dans le bassin protégé de son jardin, est solidement agrippée par l’un des vieillards qui « veulent coucher avec elle », alors qu’apparaît la barbe blanche du second agresseur. La protestation muette du regard de Suzanne, l’innocente épouse de Joachim, prend à témoin celui du spectateur qui assiste à cette agression.

Hendrickje Stoffels se baignant dans une rivière (1654). La nouvelle compagne de Rembrandt, Hendrickje, dodue jeune personne prêtera ses traits à nombre de ses tableaux. Dans cette toile l’artiste peint sa femme debout dans une longue chemise retroussée jusqu’aux cuisses, nue sous elle, les jambes écartées enfoncées dans l’eau peu profonde d’une rivière. Esquissant un sourire, la tête légèrement penchée en avant, Hendrickje semble nous suggérer qu’elle s’amuse à regarder dans l’onde l’image reflétée de son intimité. Cette scène, originale par son thème, osée par son traitement, place Rembrandt au premier plan des peintres que préoccupe la représentation du sexe de la femme.

Bethsabée avec la lettre du roi David (1654). Là encore, Rembrandt applique sans concession, dans sa pratique de peintre, sa conception de la femme qu’il traite au plus près de la réalité, refusant toute idéalisation. Bethsabée, autre personnage de la Bible, est montrée une lettre à la main, songeuse et comme indifférente au reste du monde. Sa servante lui sèche un pied, tandis que l’opulente splendeur de sa chair éclaire la scène d’une lumière tamisée, propice au rêve. Elle décide sans doute à cet instant d’accepter la relation adultère que lui propose le Roi des rois. Tout le poids de son corps généreux semble la conduire à cette décision. La pose de Bethsabée évoque une sorte de fatalité impossible à éviter : il est dit que sa destinée est de partager la couche de David et que ce ventre peint d’une façon voluptueuse portera son enfant. La sexualité ici est à venir, rien encore n’est consommé, mais elle est subtilement inscrite dans le regard baissé de Bethsabée et dans la manière dont elle offre sa nudité, bientôt fautive, à ce bout de notre regard.

OEUVRES

Rembrandt - La fuite en Egypte, 1627

Rembrandt - La fuite en Egypte, 1627

Rembrandt - Le Repas des pèlerins d'Emmaüs, vers 1629

Rembrandt - Le Repas des pèlerins d'Emmaüs, vers 1629

Rembrandt - Autoportrait au béret à plume, 1629

Rembrandt - Autoportrait au béret à plume, 1629

Rembrandt - La leçon d'anatomie du docteur Tulp, 1632

Rembrandt - La leçon d'anatomie du docteur Tulp, 1632

Rembrandt - Portrait d'une jeune fille (détail), 1632

Rembrandt - Portrait d'une jeune fille (détail), 1632

Rembrandt - Andromède enchaïnée, c.1632

Rembrandt - Andromède enchaïnée, c.1632

Rembrandt - Esther se préparant pour rencontrer le roi Asserus, 1633

Rembrandt - Esther se préparant pour rencontrer le roi Asserus, 1633

Rembrandt - Jeune femme en costume de fantaisie, 1633

Rembrandt - Jeune femme en costume de fantaisie, 1633

Rembrandt - Portrait de Cornelia Pronck, femme de Albert Cuyper à l'âge de 33 ans,1633.

Rembrandt - Portrait de Cornelia Pronck, femme de Albert Cuyper à l'âge de 33 ans,1633.

Rembrandt - Le constructeur naval et sa femme, 1633

Rembrandt - Le constructeur naval et sa femme, 1633

Rembrandt - Diane se baignant avec les Nymphes, 1634

Rembrandt - Diane se baignant avec les Nymphes, 1634

Rembrandt - Buste de jeune femme souriante (Saskia van Uylenburgh ?), 1633

Rembrandt - Buste de jeune femme souriante (Saskia van Uylenburgh ?), 1633

Rembrandt - Portrait de Aechje Claes, 1634

Rembrandt - Portrait de Aechje Claes, 1634

Rembrandt - Portrait de Haesje Jacob van Cleyburg, 1634

Rembrandt - Portrait de Haesje Jacob van Cleyburg, 1634

Rembrandt - Portrait de  Maria Bockenolle, 1634

Rembrandt - Portrait de Maria Bockenolle, 1634

Rembrandt - Femme portant une chaîne d'or, 1634

Rembrandt - Femme portant une chaîne d'or, 1634

Rembrandt - Portrait de Oopjen Coppit, 1634

Rembrandt - Portrait de Oopjen Coppit, 1634

 Rembrandt - Portrait d'une jeune femme, 1634

Rembrandt - Portrait d'une jeune femme, 1634

Rembrandt - Artemisia, 1634

Rembrandt - Artemisia, 1634

Rembrandt - Saskia en Flora, 1634

Rembrandt - Saskia en Flora, 1634

Rembrandt - Saskia après 1634

Rembrandt - Saskia après 1634

Rembrandt - Un couple heureux, Saskia et Rembrandt, c.1835

Rembrandt - Un couple heureux, Saskia et Rembrandt, c.1835

Rembrandt - Le festin de Belsazar, 1635/38

Rembrandt - Le festin de Belsazar, 1635/38

Rembrandt - Danaé, 1636

Rembrandt - Danaé, 1636

Rembrandt - Suzanne au bain, 1636

Rembrandt - Suzanne au bain, 1636

Rembrandt - Saskia au chapeau, 1636

Rembrandt - Saskia au chapeau, 1636

Rembrandt - Le mariage de Samson, 1638

Rembrandt - Le mariage de Samson, 1638

 Rembrandt - Portrait de Maria Trip, 1639

Rembrandt - Portrait de Maria Trip, 1639

Rembrandt - Portrait Saskia avec une fleur, 1641

Rembrandt - Portrait Saskia avec une fleur, 1641

Rembrandt - Portrait d'Agatha Bas, 1641

Rembrandt - Portrait d'Agatha Bas, 1641

Rembrandt - La ronde de nuit, 1642

Rembrandt - La ronde de nuit, 1642

Rembrandt - Femme pleurs, 1644

Rembrandt - Femme pleurs, 1644

Rembrandt - Hendrickje au lit, 1645:1650

Rembrandt - Hendrickje au lit, 1645:1650

Rembrandt - Suzanne et les vieillards, 1647

Rembrandt - Suzanne et les vieillards, 1647

Rembrandt -  Hendrijke Soffels, vers 1650

Rembrandt - Hendrijke Soffels, vers 1650

Rembrandt -  Hendrijke Soffels, vers 1650

Rembrandt - Hendrijke Soffels, vers 1650

Rembrandt - Jeune fille à sa fenêtre, 1951

Rembrandt - Jeune fille à sa fenêtre, 1951

Rembrandt - Flora, c.1654

Rembrandt - Flora, c.1654

Rembrandt - Bain dans la rivière, 1654

Rembrandt - Bain dans la rivière, 1654

Rembrandt - Hendrieckje Stoffels au béret de velours, c.1654

Rembrandt - Hendrieckje Stoffels au béret de velours, c.1654

Rembrandt- - Bethsabée au bain, 1654

Rembrandt- - Bethsabée au bain, 1654

Rembrandt - Jeune femme essayant ses boucles d'oreilles, 1654

Rembrandt - Jeune femme essayant ses boucles d'oreilles, 1654

Rembrandt - Portrait de Jan Six, 1654

Rembrandt - Portrait de Jan Six, 1654

Rembrandt - Joseph accusé par le femme de Putiphar, 1655

Rembrandt - Joseph accusé par le femme de Putiphar, 1655

Rembrandt - Le boeut écorché, 1655

Rembrandt - Le boeut écorché, 1655

Rembrandt - Portrait d'Hendrickje Stoffels, vers 1652-1656

Rembrandt - Portrait d'Hendrickje Stoffels, vers 1652-1656

Rembrandt - Jeune femme à sa fenêtre, 1657

Rembrandt - Jeune femme à sa fenêtre, 1657

Rembrandt - Le Syndic des drapiers, 1662

Rembrandt - Le Syndic des drapiers, 1662

 Rembrandt - Le femme au petit chien, 1662

Rembrandt - Le femme au petit chien, 1662

Rembrandt - Isaac et Rebecca ou La fiancée juive, vers 1667

Rembrandt - Isaac et Rebecca ou La fiancée juive, vers 1667

Rembrandt - Portrait de jeune femme (Magdalena van Loo ?), Vers 1668

Rembrandt - Portrait de jeune femme (Magdalena van Loo ?), Vers 1668

Rembrandt - Portrait de famille, 1668

Rembrandt - Portrait de famille, 1668

Rembrandt - Hendrickje Stoffels, compagne de Rembrandt, avant 1669

Rembrandt - Hendrickje Stoffels, compagne de Rembrandt, avant 1669

Rembrandt - Autoportrait, 1669

Rembrandt - Autoportrait, 1669

Commenter cet article