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Publié par med médiène

Man Ray - Le Violon d’Ingres, 1924

Man Ray - Le Violon d’Ingres, 1924

Ingres - Le Bain Turc (détail) 1848-1864

Ingres - Le Bain Turc (détail) 1848-1864

Ingres (1780-1867) - Le bain turc (détail), 1848-1864
Man Ray (1890-1976) -  Le violon d'Ingres, 1924
Kiki de Montparnasse (1901-1953) - « De la tête aux pieds, irréprochable » Man Ray  

Détournement, transformation, création
Man Ray après trois années de vie commune propose à Kiki de Montparnasse de se prêter à un détournement d’image symbolique dont elle était loin d’imaginer la postérité artistique. Il s’agissait en l’occurrence, dans la pure tradition surréalo-dadaïste de ses amis Duchamp et Picabia, de substituer la figure de son égérie à celle de l’une des baigneuses d’Ingres accrochées au Louvre.
La nudité étant sa seconde nature, dixit Foujita qui l’a beaucoup peinte, Man Ray qui l’a beaucoup photographiée entoure sa tête d’un turban, lui fixe une paire de boucles d’oreille et oriente son projecteur sur son côté droit, laissant à profil perdu son visage noyé d’ombre. L’ajout sur l’épreuve des deux ouïes dessinées à l’encre de Chine de chaque côté de sa colonne vertébrale parachève le processus de transformation de l’espiègle Kiki, reine de la Rotonde, en insolite almée muséale.
On le voit cette usurpation d’identité, qui se voulait au départ exercice de style surréel, clin d’oeil complice à André Breton et ses amis, a permis à Man Ray d’effectuer (hasard objectif ?) cette surprenante prise de vue du corps de son amante au visage en partie dissimulé par son ombre, la transformant en objet musical sensible aux doigts habiles de celui qui la touche.
L’odalisque du Louvre à la peau moirée et chaude, elle-même musicienne, a disparu. Une autre, sous la forme d’une photo en noir et blanc, est advenue, née (créée) par la grâce de la camera obscura que le photographe baptise, connaissant le passe-temps du peintre, Le Violon d’Ingres. Un passe-temps sacré que Man Ray, en chef d’orchestre pictural, s’attribue en faisant de son modèle son jouet érotique ou, suréalistiquement parlant, « sa machine à plaisir » (Balzac)

GALERIE

Man Ray

Kiki de Montparnasse en pause pendant la séance de shooting, 1924. On reconnait le "costume" orientalisant que Man Ray lui a demandé de porter. 1924

Kiki de Montparnasse en pause pendant la séance de shooting, 1924. On reconnait le "costume" orientalisant que Man Ray lui a demandé de porter. 1924

Autres photos

J'ai ajouté quelques clichés Kiki de Montparnasse qui marquent l'assurance prise par cette dernière devant l'objectif de son amant.
J'arrête la présentation en 1924, année du Violon d'Ingres

Kiki de Montparnasse. Photo considérée cpmme étant le premier nu de Kiki réalisé par Man Ray, décembre 1919. Kiki vient de quitter le peintre Maurice Mendjizki pour vivre avec le photographe. Sur cette photo elle a à peine 19 ans.

Kiki de Montparnasse. Photo considérée cpmme étant le premier nu de Kiki réalisé par Man Ray, décembre 1919. Kiki vient de quitter le peintre Maurice Mendjizki pour vivre avec le photographe. Sur cette photo elle a à peine 19 ans.

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1920

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1920

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1921

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1921

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1922

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1922

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1922

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1922

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1923

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1923

Man Ray - Portrait de Kiki de Montparnasse, 1923

Man Ray - Portrait de Kiki de Montparnasse, 1923

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1924

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1924

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1924

Man Ray - Kiki de Montparnasse, 1924

Ingres

Photo prise du Bain turc dans sa version classique, c'est à dire rectangulaire. Mais le peintre décide d'en changer le format et opte pour le format circulaire, le tondo.

1 Ingres - Photographie sur papier albuminé de Charles Marville datée de 1859, montrant un premier état du Bain turc avant sa transformation en tondo.

1 Ingres - Photographie sur papier albuminé de Charles Marville datée de 1859, montrant un premier état du Bain turc avant sa transformation en tondo.

Série de baigneuses, odalisques et Vénus que Man Ray a pu voir au Louvre. Du moins certaines d'entre elles. Il faut rappeler que Picasso et la génération des jeunes peintres (surréalistes ou non) ont plébiscité le travail d'Ingres lors de sa rétrospective au Louvre en 1905.

Ingres - La Baigneuse à mi-corps, 1807

Ingres - La Baigneuse à mi-corps, 1807

Ingres - La Baigneuse dite aussi la Baigneuse de Valpinçon, 1808

Ingres - La Baigneuse dite aussi la Baigneuse de Valpinçon, 1808

Ingres - La grande Odalisque, 1814

Ingres - La grande Odalisque, 1814

Ingres - La petite Baigneuse, 1826

Ingres - La petite Baigneuse, 1826

Ingres - Vénus à Paphos, 1853

Ingres - Vénus à Paphos, 1853

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